top of page

Mon parcours en quelques mots…

    Bachelier institutrice primaire 

 

Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, je suis institutrice primaire. 

J’ai fait mes études à Louvain-la-Neuve, à l’Ecole Normale Catholique du Brabant Wallon

​

Etant une grande passionnée des enfants, faire ces 3 années d’études a été pour moi un vrai plaisir. 

Lors de mes stages, je me suis rendu compte que ce métier me plaisait mais que je voulais pouvoir m’occuper plus individuellement des enfants. J’avais envie de pouvoir prendre le temps d’apprendre à les connaitre, de les observer, de les écouter, d’identifier leurs besoins et de mettre des choses en place pour les aider. 

​

J’ai été marquée par ces enfants dits « en difficulté d’apprentissage » qui se retrouvent parfois complètement oubliés au fond de la classe. 

J’ai été troublée par la problématique des écoles spécialisées. 

J’ai été touchée par une visite en hôpital, lors de laquelle j’ai rencontré des enfants hospitalisés. Je me suis alors beaucoup intéressée à l’enseignement à l’hôpital. â€‹

Tous ces éléments m’ont poussée à continuer ma formation, à me spécialiser. 

​

    Spécialisation en orthopédagogie 

 

J’ai donc cherché une formation ou un master qui m’ouvrirait les portes des enseignements spécialisés et qui me donnerait l'opportunité de me rendre utile auprès des enfants rencontrant des difficultés particulières. 

​

J’ai alors découvert l’orthopédagogie.

Le but de cette spécialisation, organisée par la Haute Ecole de Bruxelles, est de cibler laccompagnement de personnes en situation de handicap et/ou en difficultés dapprentissage. 

Lors de cette année, jai appris énormément sur les troubles dapprentissage (dyslexie, dyscalculie,) mais également sur le trouble du spectre autistique, sur laccompagnement denfants hospitalisés et bien dautres choses encore. 

Jai aussi eu la chance de réaliser un stage de 3 mois dans une crèche inclusive accueillant des jeunes enfants porteurs de handicap moteur. 

​

    Formation internationale en pédagogie comparée 

 

Une fois cette première spécialisation terminée, j'étais toujours pleine de questionnement.

Je savais que je voulais travailler avec les enfants et je me rendais compte que j’avais besoin de travailler dans un endroit qui me corresponde vraiment et qui soit « positive attitude ».

J’avais envie d’en savoir plus sur les pédagogies actives, tout en voulant partir à l’étranger pour voir comment l'enseignement se passe ailleurs. 

C’est ainsi que je me suis lancée dans la formation internationale en pédagogie comparée.

​

bottom of page